top of page

Histoire

Découvrez l'histoire de la notion de glottophobie...

Apparition du terme en 2016 avec Philippe Blanchet

Philippe Blanchet est professeur des Universités à l'Université de Rennes 2 (CELTIC-BLM) en sociolinguistique.

 

Il est le créateur de la notion de glottophobie. Il écrit pour la première fois sur la notion dans son livre Discrimination : Combattre la glottophobie paru en 2016 aux éditions Textuel dans la collection Petite Encyclopédie Critique.

5df962a9ec12e.jpg

Ecoutez son intervention sur le plateau de TV5 MONDE pour en apprendre plus sur cette notion. Bon visionnage !

Une proposition de loi pour lutter contre la glottophobie !

Le 26 novembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi (n°159) visant à promouvoir la France des accents et à lutter contre les discriminations fondées sur l’accent. Elle avait été déposée le 3 décembre 2019 par le député Christophe Euzet et plusieurs de ses collègues.

 

La proposition de loi entend promouvoir la diversité de prononciation de la langue française et reconnait l'accent comme un critère de discrimination. Elle vise à lutter contre la glottophobie qui est défini dans cette loi comme « la discrimination par l’accent ». La glottophobie est alors inscrite en tant que nouveau critère discriminant aux côtés des 22 critères existants (origine, sexe, handicap, etc.) à la fois dans :

  • le code pénal (la personne coupable d'une telle discrimination encourt jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende) ;

  • le code du travail (qui précise les critères de discrimination spécifiques aux relations de travail : recrutement, licenciement, etc.) ;

  • la fonction publique (recrutement, titularisation, affectation, etc.)

Cette proposition ne vise donc que l'accent mais il s'agit d'une première victoire pour lutter contre la glottophobie ! 

bottom of page